Collectez des statistiques respectueuses de vos visiteurs avec Matomo

éthique 16 févr. 2022

Vous avez un site web ? Vous vous êtes peut-être déjà demandé.e combien de personnes viennent le consulter, ou quelles pages sont les plus visitées, ou bien encore combien de temps vos visiteur·euse·s restent sur votre site. Vous avez sans doute aussi entendu parler de Google Analytics, référence dans le domaine qui permet l'analyse de l'audience de sites web.

Google Analytics pose beaucoup de problèmes en ce qui concerne la confidentialité et la vie privée des utilisateur·trice·s. En effet, à chaque fois que vous visitez un site web qui utilise l'outil d'analyse de Google, un certain nombre d'informations personnelles, dont votre adresse IP, sont transmises. Hors, d’après le RGPD (Règlement général sur la protection des données), il est interdit de transférer ce genre d'information à des sociétés en dehors de l'union européenne.

De plus, la transmission des informations reliées à l'adresse IP permet à Google d'avoir une idée très précise de qui vous êtes et de ce qui vous intéresse. De par son monopole, Google Analytics est présent sur une majorité des sites internet et a donc accès à tout ce que vous visitez. Ces informations sont ensuite utilisées pour vous exposer à de la publicité ciblée.

Cloisonnez vos activités sur internet avec Firefox et ses contextes
Nous sommes constamment tracé lorsque nous naviguons sur internet. Nous allons voir ici comment bien choisir son navigateur et comment bien le paramétrer afin de se protéger du traçage par les cookies.

Le 10 février 2022, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a mis en demeure un site pour son usage de Google Analytics. Il devra donc se mettre en conformité et trouver une alternative pour le suivi de ses visiteur·euse·s (sources CNIL.fr).

Identifiez votre besoin

La première question à se poser avant de tracer ses utilisateur·trice·s est la suivante : ai-je vraiment besoin d'avoir ces informations ? Il n'est pas rare aujourd'hui que des entreprises arrêtent simplement de tracer les visites de leur site internet. C'est le cas par exemple de Migadu, le fournisseur de mail de Libreon.

Dans certains cas, il est pertinent de collecter des informations sur nos utilisateur·trice·s. Dans le cas d'un blog par exemple, il est intéressant de savoir combien de personnes lisent nos articles (ça fait toujours plaisir de savoir que l'on n'écrit pas dans le vide), mais également quelles sont les thématiques qui intéressent le plus les lecteur·trice·s. Dans le cadre d'une entreprise, savoir quel produit intéresse le plus les visiteur·euse·s va permettre d'ajuster sa stratégie commerciale.

Matomo, l'alternative libre et open-source

Matomo est une plateforme d'analyse web "qui vous donne la propriété de 100% des données". En utilisant Matomo, vous ne transmettez pas de données personnelles de vos utilisateur·trice·s à une entreprise américaine qui va les utiliser pour ses propres intérêts (= se faire un maximum d'argent sur votre dos).

Il y a deux façons d'utiliser Matomo. Soit vous utilisez le "cloud matomo" que propose l'entreprise (= utiliser matomo sur leurs serveurs), soit vous installez Matomo sur vos serveurs afin d'avoir le contrôle total sur les données.

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'installation d'un logiciel sur un serveur, une 3ème solution existe : utiliser une instance de Matomo installée par quelqu’un d'autre. Vous voyez sûrement où nous voulons en venir... Libreon a une instance Matomo, et son utilisation est gratuite 🥳 !

Connexion à Matomo

L'instance Matomo de Libreon est accessible à stats.libreon.fr.

Sign in - Matomo
free/libre analytics platform

Pour vous connecter il vous faudra un compte Libreon, l'instance étant connectée au LDAP. Si vous ne savez pas ce qu'est le LDAP de Libreon et comment obtenir un compte, vous pouvez lire l'article sur ce sujet.

Le compte Libreon
Chez Libreon, nous utilisons un système d’authentification centralisé afin de se connecter aux services. Découvrez dans cet article comment l’authentification fonctionne et comment se créer et utiliser un compte Libreon.

Paramétrage du suivi de votre site

Une fois connecté, un message fort sympathique vous souhaite la bienvenue.

Bienvenue, mais vous ne pouvez rien faire, au revoir.

Ce message vous indique que vous n'avez aucun droit sur cette instance et vous invite à contacter un administrateur afin de vous donner un accès à un site web. Si le suivi par Matomo vous intéresse, contactez l'administrateur de Libreon et il vous expliquera la marche à suivre afin d'avoir accès aux données de votre site.

Après ce premier contact, l'administrateur va créer dans Matomo un nouveau site.
Il vous transmettra ensuite un petit bout de code JavaScript à insérer sur votre site. Ce code est à placer juste avant la balise de fermeture </head>. Si vous ne savez pas comment faire pas de panique, on vous aidera au paramétrage de votre site.

<!-- Matomo -->
<script>
  var _paq = window._paq = window._paq || [];
  /* tracker methods like "setCustomDimension" should be called before "trackPageView" */
  _paq.push(['trackPageView']);
  _paq.push(['enableLinkTracking']);
  (function() {
    var u="//stats.libreon.fr/";
    _paq.push(['setTrackerUrl', u+'matomo.php']);
    _paq.push(['setSiteId', '9']);
    var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0];
    g.async=true; g.src=u+'matomo.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s);
  })();
</script>
<!-- End Matomo Code -->

Ce code va être exécuté lorsque vos visiteur·euse·s vont parcourir les pages de votre site et les informations collectées seront transmises à l'instance Matomo sur les serveurs de Libreon.

Consultation des statistiques

Une fois le code en place, vous pouvez retourner sur Matomo et commencer à regarder les données collectées.

Le tableau de bord de Matomo

La première page est le tableau de bord. Depuis cette page vous avez accès à une vue d'ensemble. La période sélectionnée est de un jour. Elle peut être modifiée en utilisant le bouton calendrier en haut.

Ensuite, le menu de gauche permet d’accéder à des informations plus précises. Nous allons voir ensemble quelques fonctionnalités intéressantes dans le cadre d'un blog.

Les visites

En cliquant sur visiteurs, vous allez pouvoir savoir combien de personnes ont visité votre site sur la période sélectionnée. Vous pouvez également connaître l'heure la plus favorable aux visites et ainsi adapter votre horaire de publication.

La page des visites.

Le comportement

La page comportement permet de savoir ce que font vos visiteur·euse·s. C'est assez utile pour savoir quelles pages sont visitées, et combien de temps durent les visites. C'est ici que vous pouvez retrouver le fameux taux de rebond. Il représente la part des personnes qui quittent votre site à peine arrivées. Le but est que ce dernier soit le plus bas possible.

Le comportement sur les pages du blog Libreon

Conclusion

Beaucoup d'autres informations peuvent être obtenues sur les autres pages. Je ne les connais pas toutes alors je vous laisse les découvrir, et ainsi découvrir votre audience. Et vous, toujours chez Google Analytics ? Êtes-vous prêt·e à changer pour Matomo ? Dites nous en commentaire ce que vous pensez de tout ça et si vous êtes prêt·e à franchir le pas, contactez-nous !

Mots clés

Xavier

Avec Hélène

Développeur Full Stack de métier, je suis un adepte du libre et de l'open source. J'ai fondé l'association Libreon et ce blog afin de sensibiliser à l'utilisation de logiciels libres.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.