Android, Instagram, Linkedin, Waze : à qui appartiennent ces services ?

information 31 mars 2021

Aujourd'hui nous utilisons quotidiennement un smartphone Android pour contacter notre entourage sur WhatsApp ou consulter des photos sur Instagram. ‌‌Le matin, nous pouvons faire partie des nombreux usagers de Waze qui souhaitons éviter les bouchons sur la route. À l'approche de la pause déjeuner, il est courant de chercher où manger avec le moteur de recherche Google. En fin de journée, nous intégrons à nos playlists Spotify ou Youtube des musiques identifiées plus tôt avec Shazam. En outre, chaque jour nous vérifions nos notifications sur Facebook, Linkedin et nos autres réseaux sociaux.

Au total, nous utilisons une multitude de services différents basés sur l'usage des données. Pour autant, beaucoup d'entre eux peuvent avoir un point commun : ils appartiennent tous à une même entreprise.‌‌ Qui sont les propriétaires des services et marques les plus populaires du web ? Êtes-vous sûr⋅e de bien les connaître ?‌‌ Dans cet article, nous vous proposons un tour d'horizon de ces acteurs du web et des secteurs d'activités qui vont indéniablement évoluer dans les prochaines années !

Qui sont les « géants du web » ?

Infographie de services web populaires et de leur société propriétaire

Vous retrouvez ci-dessus un pêle-mêle d'applications, de logiciels et de services internet destinés à l'usage personnel ou professionnel. Pour obtenir plus d'information sur un service en particulier, consultez la liste détaillée en fin d'article.

Depuis l'émergence d'Internet, des sociétés sont devenues des incontournables de nos quotidiens grâce à leurs services basés sur la récolte de données. Leaders dans la programmation des logiciels, des technologies et services informatiques, certaines sont devenues si importantes que des acronymes devenus courants ont été créés pour les nommer :

  • GAFA/GAFAM pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.
  • BHATX pour Baidu, Huawei, Alibaba, Tencent et Xiaomi‌‌
    (les géants de l'Internet asiatique dont la notoriété augmente en Europe)

Ces géants du numérique occupent aujourd'hui des positions économiques et politiques dominantes.‌‌‌‌ D'après le journal Fortune, spécialisé dans l'économie mondiale et connu pour son classement annuel des entreprises les plus riches¹, on apprend que pour 2020 par rapport au chiffre d'affaires (M$ = millions de $) :

  • Amazon  - occupe la 9ème place - 280 522 M$
  • Apple - 12ème - 260 174 M$
  • Alphabet (Google) - 29ème - 161 857 M$
  • Microsoft - 47ème - 125 843 M$
  • Facebook - 144ème - 70 697 M$

Et lorsqu'on consulte le classement en fonction des bénéfices réalisés :‌‌‌‌

  • Apple - 3ème entreprise la plus rentable du monde - 55 256 M$
  • Microsoft - 5ème - 39 240 M$
  • Alphabet (Google) - 8ème - 34 343 M$
  • Facebook - 20ème - 18 485 M$
  • Amazon - 40ème - 11 588 M$

Sachant que parmi ces entreprises, certaines sont de très jeunes créations comme Amazon fondée en 1994, Google en 1998 et Facebook seulement en 2004‌‌. Microsoft et Apple, créées respectivement en 1975 et 1976, sont des exceptions et sont aux origines de la fabrication des ordinateurs personnels.

Des poulpes ! Un tentacule par-ci, un tentacule par-là, etc.

Depuis plusieurs années déjà, ces géants investissent massivement au-delà des secteurs du web et de l'informatique. Le rythme des acquisitions est de plus de 100 entreprises par an pour les GAFAM.

  • La distribution alimentaire : Amazon a acquis Whole Foods, une chaîne américaine de supermarchés bio en 2017, après le lancement de ses propres épiceries en 2016. À noter que l'entreprise de Jeff Bezos a également investi chez Deliveroo en 2018.
  • La domotique : Alphabet a acquis la société Nest en 2014 spécialisée dans les objets connectés, dits intelligents (ex. alarmes-incendie et thermostats)
  • La conduite autonome : Waymo concepteur de véhicules autonomes est une société appartenant à Alphabet. Amazon a acquis une entreprise spécialisée dans la conduite autonome en 2020, Zoox.
  • La vente en ligne de vêtements : Amazon a acheté Zappos en 2009, l'un des géants américains de la vente de chaussures.
  • La santé : Fitbit est racheté en 2021 par Google pour ses terminaux de santé connectés (montres, etc.). Amazon a acquis PillPack, une plateforme-pharmacie en ligne, en 2018 avant de poursuivre d'autres investissements dans ce domaine dont l’assistance et l’analyse de données médicales fin 2018. En 2020, Amazon a commencé à vendre ses propres bracelets connectés Halo proposant de surveiller son état de santé.
  • Le jeu vidéo : Microsoft a racheté le studio Mojang, créateur du jeu à succès Minecraft en 2014 ainsi que ZeniMax Media, la société-mère du studio Bethesda (à l'origine des séries de jeux Doom, Elder Scrolls et Skyrim).
  • Les casques Beats ont été rachetés par Apple en 2014.
  • Facebook a racheté CTRL Labs dédiée au contrôle des machines par le cerveau en 2019.

Régulièrement ces achats correspondent à des investissements pour leur R&D (Recherche et Développement) afin d'innover et d'être la première entreprise à sortir de nouvelles technologies, de nouveaux produits et services.

Et demain ?

Nous avons vu au fil de cet article que les géants du web ont déjà une place très importante dans notre vie quotidienne et professionnelle. Avec leurs investissements massifs dans de multiples secteurs, ces sociétés vont prendre une place centrale au-delà du numérique dans quelques années. De la conduite autonome à la santé, en passant par l'alimentation, ces entreprises seront peut-être des incontournables également dans ces domaines.

Afin d'éviter le monopole de plus en plus vaste de ces entreprises, il est important de garder un œil sur leurs activités et de savoir qu'il existe des alternatives comme Libreon et les autres Chatons. Si vous êtes prêt·e à sauter le pas, ou tout simplement curieux·se, vous n'êtes pas seul·e et vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d'aide et de conseils.

Et vous, utilisez-vous certains de ces services web très répandus et saviez-vous quelle entreprise était derrière ? Connaissez-vous des alternatives ? Faites-nous en part dans la zone commentaire et découvrez les alternatives que propose Libreon afin de reprendre le contrôle de vos données !

Enfin, vous pouvez imprimer l'infographie pour l'afficher sur votre réfrigérateur, à coté de celles sur les marques et sur les médias 😉

les-geants-du-web.pdf
Libreon Cloud - a safe home for all your data

À bientôt !


¹Source : https://fortune.com/global500/

²Source : d'après https://www.alexa.com/topsites, le 10 mars 2021

Pour aller plus loin : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-et-societe/nouvelles-economies/gafa-gafam-ou-natu-les-nouveaux-maitres-du-monde/

Photo de couverture : image par Gerd Altmann de Pixabay

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.