Stockez et partagez vos données avec le cloud Libreon

Aujourd'hui, nous rentrons dans le vif du sujet, à savoir : mais concrètement, qu'est-ce que Libreon peut m'apporter ? Nous allons répondre à cette question dans une série d'articles qui vont présenter le service phare de Libreon : le cloud.

Dans ce premier article, nous allons aborder sa principale fonctionnalité : le stockage, l'édition et le partage de fichiers.

Vous avez dit cloud ?

Le cloud est une plateforme d'hébergement de fichiers proposant de nombreuses fonctionnalités. Ce service est comme tous ceux de Libreon basé sur un logiciel libre : Nextcloud. Son utilisation nécessite un compte Libreon.

Stocker ses données sur le cloud Libreon présente plusieurs intérêts. Dans un premier temps, cela permet de les conserver de façon pérenne. En effet, les données sont sauvegardées toutes les nuits. Le stockage est également sécurisé. Ce point dépend bien sûr de la robustesse de votre mot de passe. Enfin, vos données sont accessibles partout où vous avez accès à internet.

Un autre avantage d'utiliser le cloud Libreon (ou les clouds d'autres plateformes basées sur NextCloud) est que vous gardez le contrôle de vos données. Nous ne nous les approprions pas, nous ne les vendons pas et nous ne les utilisons pas pour vous proposer ensuite de la publicité ciblée, comme le font les grosses entreprises bien connues du numérique.

Se connecter au cloud

Une fois votre compte activé, le cloud est accessible à l'adresse cloud.libreon.fr.

L'interface du cloud

Une fois connecté·e, vous avez accès à l'interface. De cette page, vous allez pouvoir ajouter des fichiers, les synchroniser avec vos différents appareils, les partager, mais aussi les éditer directement depuis l'interface. Nous allons voir tout ça par étapes au long de cet article.

Ajouter des fichiers

L'ajout de fichiers peut se faire depuis l'interface. Une fois connecté·e, vous pouvez créer des dossiers ou envoyer votre premier fichier à l'aide du bouton "+"

Créez un dossier ou envoyez un fichier depuis l'interface de NextCloud

Une fois vos fichiers envoyés, nous allons voir comment les synchroniser avec votre ordinateur et/ou votre téléphone/tablette.

Synchronisation du cloud

Afin de synchroniser vos fichiers avec votre ordinateur, il faut installer le client NextCloud. Il est disponible sur toutes les plateformes (Windows, MacOS et GNU+Linux).

Une fois l’installation terminée, le client doit être configuré pour accéder au cloud. Choisissez "Log to your NextCloud", puis entrez l'adresse https://cloud.libreon.fr. Confirmez votre accès au compte depuis la page web, puis choisissez comment et où vous voulez synchroniser vos données.

Les étapes de configuration du client NextCloud

Une fois le client correctement configuré, tout ce que vous allez mettre sur le cloud se synchronisera automatiquement sur votre ordinateur dans le dossier que vous avez choisi. Inversement, tout ce que vous allez mettre dans ce dossier sera synchronisé sur le cloud.

Accès depuis un smartphone

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vous avez besoin d'un document, mais vous ne l'avez pas sur vous car il est sur votre ordinateur qui est resté chez vous ? Avec les applications NextCloud, retrouvez tous vos documents où que vous soyez. Et si vous avez aussi oublié votre téléphone, et bien nous ne pouvons malheureusement rien faire pour vous.

L'application NextCloud est disponible sur Android (sur F-Droid et Google Play) ou iOS. Après installation, utiliser le bouton "se connecter" et entrez l'adresse https://cloud.libreon.fr. Suivez ensuite les indications.

Les étapes de configuration de l'application NextCloud

Vous avez maintenant accès à tous vos documents. Petite astuce, vous pouvez envoyer automatiquement vos photos dès qu'elles sont prises. Idéal pour les sauvegarder dans un espace sécurisé. Vous pouvez configurer tout cela dans le menu de gauche.

Le partage

Le cloud est un outil très pratique lorsqu'il s'agit de partager des documents avec d'autres personnes. Cette action se fait depuis l'interface web.

Partagez un dossier ou un document depuis l'interface

Le dossier ou le document peut être partagé avec un·e ou plusieur·es utilisateur(s)·trice(s) de Libreon. Les droits de partage peuvent être finement réglés : droit de repartage, de modification, de suppression ou lecture seul.

Il est également possible de partager le dossier ou le document avec une personne non utilisatrice de Libreon. Il faut alors générer un lien de partage. Ce lien peut avoir une date d'expiration et/ou être protégé par un mot de passe pour plus de sécurité.

La collaboration

Le cloud est également une plateforme de collaboration. Les documents (textes, tableurs et présentation) au format LibreOffice peuvent être directement édités sur la plateforme. Cette prouesse technologique est rendu possible par le logiciel libre Collabora. C'est la version en ligne de la suite bureautique LibreOffice.

Pour utiliser cette fonctionnalité vous pouvez créer un nouveau document depuis la page web, ou bien ouvrir un document existant si vous en avez.

Les documents, feuilles de calculs et présentations peuvent être édités directement depuis l'interface web.

Une fois votre document ouvert dans l'interface de Collabora, vous pouvez l'éditer comme si vous le faisiez depuis votre ordinateur. Si vous êtes familier avec OpenOffice, vous ne devriez pas trop être perdu. Si vous venez de Microsoft Office, vous allez peut-être avoir besoin d'un petit temps d'adaptation, mais on s'y fait très vite.

L'interface de Collabora

Une dernière chose, si votre document est partagé avec d'autres utilisateurs·trices, vous pouvez l'éditer simultanément avec eux/elles. Très pratique quand on travaille en collaboration sur les mêmes fichiers.

Et maintenant ?

Maintenant que nous avons vu les différentes utilisations du cloud, n'hésitez pas à y faire un tour et à commencer à l'utiliser. Vous verrez, après on ne peut plus s'en passer. Les oublis et pertes de fichiers deviennent de l'histoire ancienne.