Communiquez sur le réseau décentralisé Matrix
Bienvenue dans la matrice
La discussion instantanée, ou chat, est un service incontournable. Que ce soit avec nos proches ou au travail c'est un outil utilisé quotidiennement. Il est souvent préféré au mail pour son coté temps réel. Cependant, là où le mail est un protocole ouvert et commun à tous les fournisseurs, c'est une toute autre histoire pour la plupart des services de chat.
Aujourd'hui, un petit nombre d'applications se partage le monopole de la discussion instantanée, et vous les connaissez déjà sûrement. Il s'agit de What'sApp, Messenger et Telegram entre autres. Le problème, ces services sont détenus par des entreprises (souvent américaines) qui se donnent le droit d'exploiter vos données et/ou de vous envoyer de la publicité. En effet, un service gratuit ne l'est jamais vraiment et il faut bien financer tout cela.
De plus, si un de ces services a une panne, tout s’effondre. Le 4 octobre dernier, 14 millions de personnes dans le monde ont subi la panne massive de Facebook.
Mais alors comment éviter d'être dépendant·e d'un service qui exploite nos données et qui nous enferme dans son écosystème ? Une solution est l'utilisation d'un service libre et open-source décentralisé.
Décentraliquoi ?
Dans un système centralisé, tout·e·s les utilisateur·trice·s se connectent à un serveur central (par exemple Facebook) qui s'occupe de les mettre en relation et de stocker les messages. Dans ce système, le nœud central est très sensible. Il contient l'ensemble des informations de l'ensemble des utilisateur·trice·s. De plus, si le nœud central tombe en panne, c'est l'ensemble du réseau qui est inutilisable.
Dans un système décentralisé, un ensemble de nœuds (les serveurs) s'occupe de stocker les messages et de mettre en relation les personnes. L'information est répartie sur le réseau, et la panne d'un nœud impacte une petite partie seulement des utilisateur·trice·s.
Un autre avantage de ce système est que chaque nœud du réseau peut décider de ses propres règles. Ainsi les utilisateur·trice·s peuvent choisir un nœud avec des règles qui leur conviennent. Par exemple chez Libreon nos règles sont indiquées dans les CGU (Conditions Générales d'Utilisation).
Matrix : un protocole de discussion instantanée
Matrix est un protocole pour la communication en temps réel. Il permet à des serveurs (les nœuds rouges) et des clients/utilisateurs (les nœuds noirs) de communiquer entre eux. Les serveurs utilisent le logiciel Synapse et les clients un logiciel comme Element. Pour résumer :
- Matrix : le protocole qui permet la communication (les liens entre les nœuds)
- Synapse : le logiciel qui est installé sur les serveurs (les nœuds rouges)
- Element : un logiciel client utilisé par les utilisateur·trice·s (les nœuds noirs)
Par abus de langage et pour simplifier (et aussi parce que le nom est très classe 😎) nous appelons tout ce système simplement Matrix.
Un tuto ! Un tuto !
On vous l'avait promis, nous allons voir maintenant comment utiliser le serveur Matrix de Libreon pour communiquer non seulement avec d'autres utilisateur·trices du nœud Libreon, mais également avec n'importe quelle autre personne ayant un compte Matrix.
Pour ce tuto, vous allez avoir besoin d'un compte Libreon.
L'interface web (matrix.libreon.fr)
Rendez-vous sur la page matrix.libreon.fr pour vous connecter à l'interface. Utilisez l'identifiant et le mot de passe de votre compte Libreon.
Lors de la première connexion, Matrix va vous demander de configurer une méthode de récupération de sauvegarde. Cette étape est très importante pour pouvoir récupérer vos discussions. En effet, les conversations sont chiffrées afin de garantir un haut niveau de confidentialité (cela veux dire que les administrateurs de Libreon n'ont pas accès à vos messages).
Sauvegardez cette clé dans un endroit sûr. Par exemple, un coffre fort numérique.
Une fois votre clé de sécurité bien au chaud dans votre coffre-fort, vous arrivez sur l'interface de Matrix.
Sur le panneau de gauche, vous retrouverez vos contacts et salons de discussion.
Depuis cette page, vous allez pouvoir accéder aux paramètres et régler par exemple votre nom d'affichage, votre photo de profil etc. Je vous laisse faire un tour de toutes les fonctionnalités.
Vous notez que mon nom d'utilisateur est @jdoe:libreon.fr et non pas seulement jdoe. Cela est dû au coté décentralisé de Matrix. Ce nom signifie "jdoe, sur le serveur libreon.fr". Cela permet de savoir sur quel serveur je me trouve. Ce sera utile pour discuter avec des personnes qui sont sur d'autres serveurs.
À ce propos, nous allons commencer à discuter avec quelqu'un car la liste de contacts vide est un peu triste. Cliquez sur le gros bouton "Envoyez un message privé" et entrez le nom d'un utilisateur Matrix. Si vous n'en connaissez pas, vous pouvez venir me parler. Je suis @xgaia:libreon.fr.
Et voila votre première discussion sur Matrix !
Rejoignez la communauté Libreon
Les espaces Matrix permettent de regrouper un ensemble de personnes et de salons autour d'une thématique. Libreon a son espace Matrix disponible à #libreon:libreon.fr.
Pour nous rejoindre, cliquez sur "Ajouter un nouveau salon", puis "Parcourir les salons publiques". Chercher #libreon:libreon.fr et appuyer sur "Rejoindre".
Vous trouverez dans cet espace un ensemble de salons thématiques. Si vous avez besoin d'aide pour utiliser Matrix, un salon d'entraide est disponible !
Le client Android (Element, SchildiChat, FluffyChat)
Besoin d'avoir vos discussions sur votre smartphone ? Il existe plusieurs applications permettant de se connecter à Matrix. L'application Element et l'application Schilichat par exemple. Téléchargez une de ces deux applications et connectez-vous à votre compte. Utilisez votre nom d'utilisateur Matrix complet (@jdoe:libreon.fr) afin d'indiquer à l'application que vous êtes sur le serveur Libreon.
Les conversations Matrix étant chiffrées, une étape de vérification est nécessaire lorsque vous vous connectez sur un nouvel appareil. Suivez les instructions et validez votre session (par exemple en vérifiant des émojis sur votre session web). Vous pouvez également valider votre session avec votre clé de sécurité.
Vous avez maintenant toutes vos conversation Matrix à porté de main. N'hésitez pas à parler de Matrix à votre entourage afin de sortir du modèle centralisé de la discussion instantanée.
Si cet article vous a plus et si vous avez des remarques, vous êtes libre d'utiliser la zone commentaires ci-dessous.
À bientôt sur Matrix !